CHANGER UN CARDAN

Après avoir levé la roue, démontez l'aile, enlevez la roue et la goupille de l'écrou de cardan (côté roue). Il faut ensuite desserrer celui-ci. Pour cela, il faut empêcher le plateau de tourner. A cette fin, voici un outil peu cher et facile à réaliser qui peut aider.

Il vous faut deux barres d'acier résistant (2,5 à 3 millimètres d’épaisseur) de longueurs respectives 1m et 45 cm (indicatif) et un boulon. Assemblez les comme sur le dessin ci-contre. Le boulon relie les points A et D. Vous mettez les vis du plateau dans les trous de bout de barre ( B et C ) et cela vous permet d'immobiliser le plateau en rotation. Pour l'écrou, utilisez plutôt du 6 pans, cela tient beaucoup mieux que le 12 pans.

Pour dégager le cardan après avoir enlevé le collier du soufflet, descendez le bras de suspension le plus bas possible (on conseille de soutenir ce bras durant toute l'opération pour ne pas marquer le châssis avec la buttée du bras). N'oubliez pas de graisser l'intérieur des soufflets avant de remettre les colliers sur ceux-ci.

AUTRES ASTUCES

 1      Utilisez une pince étau avec laquelle vous serrez le plateau. En tournant, la pince étau vient se coincer dans le moyeu. Pas très élégant mais rapide surtout sans outillages spécifiques sous la main. Par contre si la pince dérape, vous êtes bon pour quelques sparadraps. La première méthode est similaire mais beaucoup plus sûr.

 2      Pour un cardan avant (Il n'y en a pas à l'arrière !) sur une 2cv6 équipée de freins a disque ou a tambours, il est préférable de le démonter complètement côté roue et côté moteur. Il n'y a que 6 boulons de 14. Il est plus facile et plus propre de changer les soufflets de cardan à l'extérieure de la voiture. Cette méthode n’est valable que si l’on a ensuite un bon établi pour finir le travail. Pas évident sur une concentration par exemple !

 3      Pour débloquer ce fameux écrou il existe une solution épatante. Prenez une vieille roue bien rouillée munie d'un pneu lisse (Bref une roue trop fatiguée pour resservir mais que vous n'avez pas voulu jeter) et découpez (avec une disqueuse) le centre d'un trou d'une dizaine de cm de diamètre. Placez ensuite la roue, reposez la voiture et le tour est joué. Vous pouvez accéder à l’écrou alors que la voiture est sur 4 roues. Le disque ne peut pas tourner et on peut forcer sur une voiture plus stable que sur un cric. Bien sur, une foi débloqué, il faut remettre la voiture sur chandelle pour finir le travail. C’est simple et efficace et vous serez débarrassé d’une roue qui vous encombrait dans le garage.

Libre à chacun de choisir la méthode qui lui parait la plus simple. Allez au boulot tout le monde.